Association des responsables de la qualité et fiabilité analytique

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 Journée d'étude ASFILAB 2016

 Comment le développement durable va-t-il s'inscrire

dans la vie des laboratoires

 

Jeudi 12 mai 2016 – Paris

(Espace Saint-Martin)

  

La prochaine journée-débat organisée par notre association sera consacrée au développement durable et sa façon de s'inscrire dans la vie des laboratoires.

Le concept de développement durable fit son apparition en 1987 dans le rapport final d’une commission internationale sur l’environnement. Il y est défini comme « un développement susceptible de satisfaire les besoins de la génération actuelle sans compromettre la possibilité pour les générations futures de satisfaire les leurs ». Pour atteindre ces objectifs, il repose sur trois piliers : l’environnement, l’économie et le social.

 

 

 

La mise en œuvre d’un système de gestion développement durable implique trois acteurs :les entreprises, les autorités publiques et la société civile. La prise en compte de la durabilité n’est donc pas sans conséquence pour un laboratoire d’analyse.

 

 

Cette journée d’échanges est l’occasion de faire le point sur les contraintes auxquelles les laboratoires sont ou seront confrontés, mais aussi les opportunités qui s’offrent à eux.

Elle est destinée au personnel des laboratoires et sera basée sur un ensemble d’exposés présentés par plusieurs acteurs/intervenants, spécialistes dans les domaines suivants : les aspects normatifs ; la conception des laboratoires et des appareils et les nouveaux services rendus par les laboratoires. 

Cette journée sera présidée par Max FEINBERG, Président, et les membres de l'Association ASFILAB.

Le programme complet est disponible ICI

 Inscriptions 

Le prix de l'inscription s'élève à 480,00 €. Il comprend la documentation, l'adhésion à l'Association ASFILAB, l'accès au show-room des exposants, les pauses café et le déjeuner sur place.

Exposants, vous êtes les bienvenus ! Le prix de mise à disposition d'un stand est de 1.000,00€. Ce prix comprend une inscription gratuite aux exposés et débats.

Etudiants : Contactez le secrétariat (mail ci-dessous)

Pour vous inscrire:

utilisez le bulletin en ligne ICI

(attention, nous n'acceptons pas les paiements en ligne)

 ou adressez un courriel à l'adresse du secrétariat suivante :

 Nathalie AGUSTINA Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 ou écrivez à l'adresse suivante :

Nathalie AGUSTINA

ASFILAB

29, Avenue Aristide Briand

94111 ARCUEIL Cedex

ou encore faxez au numéro suivant : ASFILAB - 01 41 24 89 63


 

Publié le samedi 2 avril 2016 12:38

 Journée d'étude ASFILAB 2017

 Allergies et intolérances

Quels enjeux pour l'agro-alimentaire & la cosmétique ?

 

Mardi 14 mars 2017 – Paris

(Espace Saint-Martin)

  

La prochaine journée-débat organisée par notre association sera consacrée aux allergènes dans les industries agro-alimentaires et cosmétiques.

 Le nombre d’allergies alimentaires a doublé en quelques années. Près de 4 % des adultes et 8 % des enfants doivent surveiller leur alimentation pour éviter des troubles graves, parfois mortels. Ce problème de santé publique a amené les pouvoirs publics à légiférer par le biais de l’étiquetage. Bien que faisant intervenir d’autres mécanismes biologiques, les allergènes présents dans les produits cosmétiques sont aussi concernés par cette évolution.

De ce fait, les analystes ont dû développer un ensemble de techniques internes d’identification et de dosage pour répondre aux exigences de contrôle. En complément, il existe des méthodes propriétaires, proposées sous la forme de kits.

Cette journée d’échanges sera l’occasion de faire le point sur les divers aspects des allergènes et des allergies ainsi que de comparer/évaluer les diverses méthodes d’analyse aujourd’hui disponibles. Elle est destinée au personnel des laboratoires et sera basée sur un ensemble d’exposés présentés par plusieurs acteurs/intervenants.

Thèmes abordés :

Aspects cliniques et épidémiologiques des allergies alimentaires,

Les allergènes alimentaires,

Contexte réglementaire sur l’étiquetage des allergènes,

Analyse de risque alimentaire appliquée aux allergènes,

Les différentes approches analytiques actuelles,

État de la normalisation des méthodes d’analyse,

Programme d’accréditation spécifique,

Le contrôle officiel des allergènes,

Retours d’expérience des laboratoires d’analyse et bilan des méthodes.

 

Parmi les intervenants :

AFNOR, Anses, CEA-INRA , Cofrac, L’Oréal, Phylogène, …

 

Une large place sera laissée aux échanges avec les participants.

 

 

Cette journée sera présidée par Max FEINBERG, Président, et les membres de l'Association ASFILAB.

 

Programme complet de la journée ICI

 

Le prix de l'inscription s'élève à 480,00 €. Il comprend la documentation, l'adhésion à l'Association ASFILAB, l'accès au show-room des exposants, les pauses café et le déjeuner sur place.

Exposants, vous êtes les bienvenus ! Le prix de mise à disposition d'un stand est de 1.000,00€. Ce prix comprend une inscription gratuite aux exposés et débats.

Etudiants : Contactez le secrétariat (mail ci-dessous)

Pour vous inscrire:

utilisez le bulletin en ligne ICI

(attention, nous n'acceptons pas les paiements en ligne)

 ou adressez un courriel à l'adresse du secrétariat suivante :

 Nathalie AGUSTINA Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 ou écrivez à l'adresse suivante :

Nathalie AGUSTINA

ASFILAB

29, Avenue Aristide Briand

94111 ARCUEIL Cedex

ou encore faxez au numéro suivant : ASFILAB - 01 41 24 89 63


 

Publié le samedi 2 avril 2016 12:38

ASFILAB

 JOURNÉE-DÉBAT

Les techniques en microbiologie : "De PÉTRI à MALDI-TOF"

 

 

 Le 14 novembre dernier, s'est tenue notre journée-d'étude 2014. Cette année, le thème des débats était consacré à l'évolution des techniques en analyse microbiologique. Le développement de techniques analytiques de pointe (notamment par spectrométrie de masse) allié à une accélération de rendu de résultats nécessitait de faire un point sur l'existant et d'estimer les possibilités des futures évolutions. 

 

Le cadre de la salle KARNAK de l'Espace Saint Martin (199bis rue Saint Martin 75003 Paris) a accueilli les participants de notre journée 2014.

Le programme de la journée :

Dès que l'existence des micro-organismes fût un fait acquis, les scientifiques n'ont cessé d'imaginer, de mettre au point et d'appliquer des méthodes de détection, de dénombrement, de sélection, d'identification, etc. adaptées aux domaines où leur présence est synonyme de risque. Depuis la célèbre boîte inventée par Pétri à la fin du 19ème siècle, diverses méthodes alternatives ont ainsi été proposées qui connaissent plus ou moins de succès. Ces diverses techniques, selon le principe utilisé, sont qualifiées de simples ou complexes, rapides ou classiques, de criblage ou d'identification.

Cette journée d'échanges fut l'occasion de faire le point sur ces nouveaux outils et de dégager leurs possibilités pratiques d'application. Elle était destinée au personnel des laboratoires et était basée sur un ensemble d'exposés présentés par plusieurs acteurs / intervenants, spécialistes dans les domaines suivants :

  • La maîtrise des outils ;
  • Les pocédures de validation, normalisation et certification ;
  • L'intégration à la démarche d'accréditation.

 en se focalisant sur les applications agro-alimentaires, vétérinaires, de biologie médicale et de l'environnement.

  Une large partie du temps fut consacrée aux questions et échanges entre les participants et les conférenciers.

Cette journée était présidée par Jean-Marc FREMY, Président, et les membres de l'Association ASFILAB.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Après une courte introduction de notre président souhaitant la bienvenue à la cinquantaine de participants, Alexandre LECLERCQ (de l'Institut Pasteur de Paris) introduisait la thématique du jour avec son exposé "Évolutions des techniques : Objectifs et bénéfices". S'appuyant sur le marché de l'analyse, de la demande et de l'offre possible en analyse microbiologique, il brossait un tableau complet des tendances actuelles dans les domaines agro-alimentaires et des eaux, tant sur les aspects techniques et technologiques que normatifs et réglementaires (avec l'accréditation en toile de fond). Les percées technologiques, les contraintes industrielles, la gestion optimisée des risques et l'existence de méthodes alternatives font évoluer réglementation et normalisation dans un sens toujours plus adapté à une réponse rapide aux problématiques industrielles et de santé humaine. L'adéquation "méthodes / objectifs" était discutée. Fort du constat de ces tendances, était passé en revue l'arsenal des outils aujourd'hui disponibles, pour la détection, l'enrichissement et le dénombrement des germes pathogènes. Ce tour d'horizon critique ouvrait, pour terminer,sur le nano-labo du futur et les puces à ADN.

 

Lui succédant à la tribune, Bertrand LOMBARD (de l'ANSES - Maisons-Alfort) nous parlait de l'évolution de la normalisation dans le domaine de la microbiologie des aliments. Après un bref rappel du "Pourquoi normaliser ?" et de l'impact positif de la normalisation sur le commerce alimentaire mondial, étaient présentés quelques rappels de la structure de la normalisation et le processus d'élaboration d'une norme (AFNOR et CEN/ISO) en général, puis la structure dans le domaine de la microbiologie des aliments. Les évolutions actuelles de ces normes étaient passées en revue : méthodes de référence (détection et dénombrement) et méthodes générales (performance des milieux de culture, préparation des échantillons, incertitude de mesure, validation de méthodes, ...). Dans ce cadre était évoquée la place des nouvelles technologies : PCR, IMS, Séquençage génomique, ...

 

Entre les interventions et les débats avec les orateurs, de nombreuses pauses furent organisées, pour permettre les échanges entre participants, approfondir les questions avec les orateurs et découvrir les nouveautés des exposants présents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La présentation de Stéphanie SAMMARTANO (AFNOR Certification) avait pour objectif de nous présenter la façon dont AFNOR certifie les méthodes alternatives. En présentant la marque "NF Validation", l'oratrice nous rappelle le champ d'application de la marque (répondre aux fabricants et utilisateurs de kits) et le cadre réglementaire (règlement CE et la reconnaissance de la DGAL) dans lequel elle s'inscrit. Elle évoquait ensuite le rôle de la commission de validation et du bureau technique dans le processus de certification. Puis était détaillé la procédure de certification : Dépôt du dossier, Instruction administrative, Instruction technique (Etude de la validation de la méthode), Audit sur site de production (Vérification de la conformité de la production dans le temps), Décision, Surveillance dans le temps.

 

Florence SIMONUTTI (COFRAC) intervenait ensuite pour développer la "démarche d'accréditation et les modalités de traitement et d'évaluation des nouvelles méthodes d'analyses". En rappelant que les démarches (demandes parvenues au COFRAC) d'accréditation pour des paramètres basés sur des principes analytiques autres que les cultures bactériennes sont de plus en plus fréquentes, elle confirmait la tendance actuelle évoquée par les précédents orateurs. Son exposé décrivait en détail, dans un premier temps le processus d'examen, par le COFRAC, d'une première demande d'accréditation : Analyser la demande - Evaluer les compétences - Décider - Notifier ; la particularité de cette accréditation étant de faire appel à des compétences externes pour l'étude de faisabilité. Elle rappelait ensuite que les secteurs agro-alimentaires et des eaux étaient particulièrement concernés par cette problématique. A travers deux exemples de traitement, une méthode certifiée par l'AFNOR et une identification de micro-organismes par la méthode de MALDI-TOF elle soulignait le rôle des responsables d'accréditation dans ces processus.

 

Cette première partie des interventions se concluait autour d'un buffet permettant la poursuite des débats et autres échanges informels entre les orateurs, participants, membres organisateurs et exposants : l'alliance des nourritures matérielles et des idées...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'après-midi débutait par l'intervention de Pierre COLIN (Professeur émérite de l'Université de Bretagne Occidentale) sur une "expérience vécue avec Salmonella spp." qui constitue, de nos jours un des principaux dangers sanitaires pour l'homme. Évoquant les problèmes de santé publique au travers de l'évolution des principaux stéréotypes de salmonelles isolés chez l'homme depuis 2002 et responsables des TIAC, il indiquait le constat de nombreux stéréotypes dans de nombreux aliments. Toutefois, il montrait la baisse régulière (en France et en Europe) des cas de salmonellose humaine, comme conséquence de l'application des programmes de contrôle dans les élevages avicoles. Les études épidémiologiques constatent la présence de salmonelles dans les productions animales (volaille, porc, bovin et animaux de compagnie) et dans les productions végétales (tomate, melon, tourteaux) et dans les eaux. Face à cette diversité dans la typologie et dans les milieux propices à leur développement, il évoquait les besoins méthodologiques pour leur détection et leur suivi épidémiologique (sérotypage et caractérisation). Il terminait en mettant beaucoup d'espoirs dans les outils de la biologie moléculaire.

 

Claire COUTURIER (SGS-France) intervenait sur le bilan de l'évolution normative des méthodes de recherche de Legionella. Elle rappelait le contexte réglementaire dans lequel s'inscrit la production d'eaux chaudes sanitaires et celui du fonctionnement des TAR (tours aéroréfrigérantes), puis passait en revue les méthodes normalisées, ou non, permettant le contrôle : cultures bactériennes, amplification génique, immuno-affinité couplée à des détecteurs spécifiques. Elle détaillait ensuite la norme NF T 40 431 dans sa version 2003 en montrant son évolution dans la version très récente de novembre 2014 et pointait les limites et critiques de cette méthode. La norme NF EN ISO 11731-2, était également détaillée. Les avantages et inconvénients de ces méthodes par culture bactérienne étaient soulignés, avant de comparer les avantages et inconvénients des méthodes par amplification génique (NF T 40 471) puis ceux des méthodes par affinités moléculaires, non normalisées (méthode par immuno détection par immuno fluorescence directe ou indirecte - sonde nucléique spécifique de Legionella). Elle concluait sur le fait que toutes ces méthodes ont leurs limites et ne répondent pas à tous les besoins (flore interférente, inhibiteurs de PCR, délais courts, etc.) et que d'autres méthodes sont en cours de développement ou de validation.

 

Quittant le domaine des eaux ou des industries agro-alimentaires, Alexandra DOLOY (Hôpital COCHIN) abordait les problématiques liées au domaine médical ("Techniques d'identification, notamment spectrométrie de masse, en microbiologie médicale"). Après un bref historique rappelant la découverte des micro-organismes, elle évoquait les missions principales qui échoient au laboratoire de microbiologie en milieu hospitalier, et la démarche d'un diagnostic. Son exposé détaillait les quatre étapes de l'évolution des techniques d'identification : Tests phénotypiques conventionnels - Automates de tests phénotypiques - Tests moléculaires (séquençage ADN)  puis spectrométrie de masse (MALDI-TOF). A chaque étape, les avantages liés à ces tests étaient présentés. Après un rappel du principe MALDI-TOF, elle développait sa pratique au laboratoire et son utilisation en routine, à travers une critique des principaux facteurs influençant l'identification bactérienne. Les principaux apports et avantages de la spectrométrie de masse étaient soulignés en s'appuyant sur des exemples de recherche Escherichia coli et Streptococcus agalactiae.

 

L'intervention de Patrice ARBAULT (Bio Advantage Consulting - France) sur "les Méthodes alternatives de détection des pathogènes alimentaires" avait pour but de souligner les différents écueils que comportent ces méthodes, malgré les nombreux avantages qu'elles procurent. Sa présentation distinguait trois typologies de méthodes alternatives : les méthodes basées sur des anticorps, celles basées sur des acides nucléiques et celles basées sur les milieux de culture (type plaque agar et Petrifilm). Après un synoptique général décrivant le principe des méthodes de détection en analyse alimentaire et comment s'inscrivent ces méthodes alternatives, de nombreux exemples montraient les performances comparées (sur les aspects spécificité et sensibilité de la détection) des différentes techniques évoquées. Il concluait en rappelant que l'introduction des nouvelles technologies ont apporté de grandes opportunités de solutions pour l'industrie alimentaire.

 

Dans le cadre de cette journée d'étude et durant les pauses, les sociétés CHARLES RIVER et BIOMERIEUX exposaient leur matériel en relation avec la thématique du jour, et répondaient aux questions des participants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 
 
 
 
 
 
 
Les membres d'ASFILAB ainsi que les participants à cette journée d'étude ont la possibilité de visualiser les présentations des différents orateurs et d'accéder à la liste des participants, sur la page qui est consacrée à cette manifestation. Il vous suffit de demander, par mail, les clés et les mots de passe auprès du secrétariat d'ASFILAB et de vous connecter sur la page adéquate (onglet "colloques")

  CONTACTS

ASFILAB

Nathalie Agustina, ASFILAB Secretary

SGS MANAGEMENT SERVICES - 29, avenue Aristide Briand - 94111 – Arcueil Cedex

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Publié le mercredi 10 décembre 2014 00:00

 Journée d'étude ASFILAB 2014

 Les techniques en microbiologie :

 de PETRI à MALDI-TOF

 

Vendredi 14 novembre 2014 – Paris

(Espace Saint-Martin)

  

La prochaine journée-débat organisée par notre association sera consacrée à l'évolution des techniques en microbiologie.

Dès que l'existence des micro-organismes fût un fait acquis, les scientifiques n'ont cessé d'imaginer, de mettre au point et d'appliquer des méthodes de détection, de dénombrement, de sélection, d'identification, etc. adaptées aux domaines où leur présence est synonyme de risque. Depuis la célèbre boîte inventée par Pétri à la fin du 19ème siècle, diverses méthodes alternatives ont ainsi été proposées qui connaissent plus ou moins de succès. Ces diverses techniques, selon le principe utilisé, sont qualifiées de simples ou complexes, rapides ou classiques, de criblage ou d'identification.

Cette journée d'échanges sera l'occasion de faire le point sur ces nouveaux outils et de dégager leurs possibilités pratiques d'application. Elle est destinée au personnel des laboratoires et sera basée sur un ensemble d'exposés présentés par plusieurs acteurs / intervenants, spécialistes dans les domaines suivants :

  • La maîtrise des outils ;
  • Les procédures de validation, normalisation et certification ;
  • L'intégration à la démarche d'accréditation ;

 en se focalisant sur les applications agro-alimentaires, vétérinaires, de biologie médicale et de l'environnement.

  Une large partie du temps sera consacré aux questions et échanges entre les participants et les conférenciers.

Cette journée sera présidée par Jean-Marc FREMY, Président, et les membres de l'Association ASFILAB.

Le programme complet est disponible ICI

 Inscriptions 

Le prix de l'inscription s'élève à 450,00 €. Il comprend la documentation, l'adhésion à l'Association ASFILAB, l'accès au show-room des exposants, les pauses café et le déjeuner sur place.

Attention : BENEFICIEZ d'une INSCRIPTION REDUITE à 350,00€ en vous inscrivant dès maintenant et jusqu'au 31 août 2014.

Exposants, vous êtes les bienvenus ! Le prix de mise à disposition d'un stand est de 1.000,00€. Ce prix comprend une inscription gratuite aux exposés et débats.

Etudiants : Contactez le secrétariat (mail ci-dessous)

Pour vous inscrire:

utilisez le bulletin en ligne ICI

(attention, nous n'acceptons pas les paiements en ligne)

 ou adressez un courriel à l'adresse du secrétariat suivante :

 Nathalie AGUSTINA Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 ou écrivez à l'adresse suivante :

Nathalie AGUSTINA

ASFILAB

29, Avenue Aristide Briand

94111 ARCUEIL Cedex

ou encore faxez au numéro suivant : ASFILAB - 01 41 24 89 63


 

Publié le vendredi 4 avril 2014 12:38

International Symposium

 New Trends on Methods for Pesticides and Drug Residues

AOACI Europe section with ASFILAB

 

 

 Les 18 et 19 avril dernier, s'est tenu le symposium organisé conjointement par notre Association et l'Association of Official Analytical Chemists - section europe (AOACI). Les thèmes des débats étaient consacrés aux tendances actuelles de l'analyse des résidus médicamenteux et de pesticides dans les produits alimentaires.

Last 18 & 19 April took place the symposium co-organized by the ASFILAB Association and by the Association of Official Analytical Chemists - section Europe (AOACI-Europe). The different discussions were dedicated to the current trends on analysis of drug residues and pesticide contaminants in food commodities.

 

Riches et passionnées, ces deux journées furent l'occasion de nombreux échanges, tant avec les 14 orateurs (originaires de 7 nationalités européennes), qu'entre participants eux-mêmes (représentant une dizaine de nationalités). Un mini salon regroupant des fabricants de matériels analytiques accueillait 6 exposants : AB SCIEX UK Ltd - WATERS SAS - BÜCHI LABORTECHNIK AG - AGILENT TECHNOLOGIES France - THERMO FISHER SCIENTIFIC - RANDOX FOOD DIAGNOSTICS Ltd.

With rich and passionate debates, numerous exchange occured during these 2 days. With the 14 speakers (coming from 7 European countries) on the one side, and between all the participants (representing a few dozen of European nations) on the other side. A mini-exhibition room was organized with several firms providing analytical instrument with 6 major exhibitors: AB SCIEX UK Ltd - WATERS SAS - BÜCHI LABORTECHNIK AD - AGILENT TECHNOLOGIES France - THERMO FISHER SCIENTIFIC - RANDOX FOOD DIAGNOSTICS Ltd.

 

Durant ces deux journées, se tenait également un concours du meilleur poster auquel participèrent 24 auteurs, et consacré aux thématiques du symposium.

During these 2 days was also organized a scientific posters contest with 24 authors participating and focused on the 2 issues of the symposium.

 

 En images, le déroulement de cette manifestation.

Several pictures to enjoy the event.

 

 L'ACCUEIL à l'ESPACE SAINT MARTIN

C'est dans les salles et l'auditorium de l'Espace Saint Martin (199bis rue Saint Martin - 75003 Paris) que s'est déroulé le dernier symposium ASFILAB / AOACI en présence de plus de 90 participants consacré aux dernières méthodes d'analyse des résidus médicamenteux et de pesticides.

WELCOME at ESPACE SAINT MARTIN

The Auditorium and its Exhibition Rooms of the ESPACE SAINT MARTIN (199bis rue Saint Martin - 75003 Paris) was the place in Paris downtown to attend the next ASFILAB / AOACI-Europe jointly organized Symposium with more 90 participants from the whole Europe and dedicated to the Trends in new analytical methods for pesticide contaminants and drug residues testing.

 

 

 
      
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les PARTICIPANTS

 

Les ORATEURS (The speakers)

Session "Drug residues"

Sous la présidence de Eric Verdon (Chairman) et de Fernando Ramos (Moderator) la session consacrée aux résidus médicamenteux s'est ouverte, ...

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

... par le discours introductif du Professeur Bruno Le Bizec (LABERCA - ONIRIS - France).

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après cette introduction, les différents orateurs se sont succédés à la tribune : Dr. Nelli Jochim (EUROFINS WEJ Contaminants - Germany) - Dr. Anton Kaufmann (Official Food Control Authority of the Canton of Zürich) - Dr. Patricia Plaza-Bolaños (University of Almeria - Spain) - Dr. Eric Verdon (ANSES - Fougères - France) - Dr. Wolgang Radeck ( Federal Office of Consumer Protection & Food Safety - Germany) - Dr. Danny Chan ( Food & Environment Research Agency - UK).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Session "Pesticide residues"

Cette session fût ouverte sous la présidence de Guy Jamet (Chairman) et de Pierre Metra (Moderator).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et par le discours introductif du Dr. Silke Bruns (Lach Bruns Consulting - Germany).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Après cette introduction, les différents orateurs se sont succédés à la tribune : Dr. Yoann Fillatre (GIRPA - France) - Dr. Laure Joly (Scientific Institute of Public Health - Belgium) - Eric Truchot (ANSES - France) - Dr. Monica Garcia-Lopez (Food & Environment Research Agency - UK) - Laurence Delaire ( Service Commun des Laboratoires - Laboratoire d'IDF-Massy - France) - Prof. Jana Hajslova ( Institute of Chemical Technology - Czech Republic).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les PAUSES (Coffee break - Poster session)

 Entre les interventions et les débats avec les orateurs, de nombreuses pauses furent organisées, pour permettre les échanges entre participants, avec les exposants, et, bien sur, avec les auteurs des posters.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les ORGANISATEURS (Organizing Members)

 Les organisateurs de ce symposium remercient l'ensemble des participants, des orateurs, des auteurs de posters et des exposants pour leur participation à cette manifestation scientifique.

Michel Blanc (ASFILAB) - Claude BOURGEOIS (ASFILAB) - Michel CHAMBON (ASFILAB) - Sylvain CHEMIN (ASFILAB) - I. Sune Eriksson (AOACI) - Jean-Marc Frémy (ASFILAB) - Guy Jamet (SCL France) - Philippe Leroux (AOACI - ASFILAB) - Pierre Metra (AOACI) - Fernando Ramos (AOACI) - Klaus Reif (AOACI) - Pelin Ulca (AOACI) - Eric Verdon (AOACI). Et, bien sûr, la cheville ouvrière de ce symposium Nathalie Agustina (secrétariat ASFILAB).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La REMISE du PRIX du MEILLEUR POSTER (Best Poster Award)

 

Par un jury constitué de (de gauche à droite sur la photo ci-dessous) Eric Verdon (AOACI), Sune Erikson (AOACI), Klaus Reif (AOACI) et Philippe Leroux (ASFILAB - AOACI), le prix ASFILAB du meilleur poster fut attribué à Oriane TASCONE (Laboratoire ERINI)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La CLÔTURE (Closure)

La clôture du symposium par le Président d'ASFILAB - Jean-Marc FREMY, fut précédé d'une présentation du prochain séminaire AOACI (Istanbul - Turquie) consacré aux pesticides en mai 2014 par Pelin ULCA.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les EXPOSANTS (The Exhibitors)

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

  CONTACTS

ASFILAB

Nathalie Agustina, ASFILAB Secretary

SGS MANAGEMENT SERVICES - 29, avenue Aristide Briand - 94111 – Arcueil Cedex

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AOACI Europe Section

Pierre Metra, AOACI Europe Secretary

MERIEUX Nutrisciences 

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Publié le vendredi 19 avril 2013 00:00

REGISTRATION FEES (VAT incl.)
Regular 400 EUR
Student 50 EUR
Exhibitor 1500 EUR (including two free entrances)
(Post doctorates and visiting scientists are not considered as students)


The registration fee includes:

  • Access to all sessions
  • First day lunch, coffee breaks
  • Communication abstracts

CREDIT CARDS CANNOT BE ACCEPTED

Registration becomes definitive only when payment has been received by ASFILAB to the following bank account :

CREDIT AGRICOLE Bourg la Reine
Bank code 18206 – 00011
Account number 56935758001 – 81

For international transfers please use the following codes:
IBAN : FR76 1820 6000 1156 9357 5800 181
BIC : AGRIFRPP882

CANCELLATION POLICY

A 40 EUR of administrative charge will be assessed for all cancelations. Please note that substitutions within the same organisation (colleagues) are permitted without penalties. The Executive Committee of AOACI Europe Section may cancel the symposium because of insufficient enrollment or other unfordeen circumstances. If the symposium will be cancelled, the Executice Committee of AOACI Europe Section will refund registration fees but cannot be held responsible for other costs, or expenses, including cancellation/change charges assessed by airlines or travel agencies.

Use online Registration FORM

Publié le lundi 28 janvier 2013 00:00

Prochainement, le calendrier 2015 des activités d'ASFILAB

 

 

 

 


 

Publié le vendredi 18 janvier 2013 00:00

International Symposium

 New Trends on Methods for Pesticides and Drug Residues

AOACI Europe section with ASFILAB

 

Thursday 18 and Friday 19 April 2013, PARIS (France)

 

FINAL PROGRAM

SCIENTIFIC COMMITTEE

                     David Bailloux  (ASFILAB)                                               Sune Erikson (AOACI)

                     Jean Marc Fremy (ASFILAB)                                           Guy Jamet (SCL)

                     Pierre Metra (AOACI, ASFILAB)                                       Philippe Leroux (AOACI, ASFILAB

                     Klaus Reif (AOACI)                                                         Eric Verdon (AOACI) 

 

LANGUAGE

The official language of the Symposium (posters and oral presentations) will be English.

 

WELCOME TO STUDENTS!

Students are strongly invited to attend the Symposium for a reduced fee of only 50 EUR to cover catering expenses. But the number of participating students is limited to 50! Poster presentations are also open to students (see below).

 

CALL FOR PRESENTATIONS

Abstracts (400 words max) of presentations related to “New trends on methods for Pesticides and drugs residues” and one of the following areas: environment, food, cosmetics are welcome for oral presentation before 10 December 2012 and for poster presentation before 8 April 2013. Please send to:

  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 

Abstracts will be reviewed by the Scientific Committee for formal approval.

 

POSTER AWARD

The most innovative work will be selected by members of the poster committee. The winner of the “AOACI EUROPE BEST POSTER AWARD” will be granted free attendance to the next - AOACI Europe Symposium including travel expenses.

 

INTERNET

Information about the venue also available on

www.aoaceurope.comor www.asfilab.fr

 

LOCATION

The symposium will take place at Espace Saint Martin - 199 Bis Rue Saint Martin 75003 in the heart of Paris. Several Metro stations are close to the meeting place:

Station Rambuteau line N° 3

Station Réaumur Sébastopol lines n° 3 and 4

Station Arts et Métiers lines n° 3 and 11

Station “Chatelet – Les Halles” RER A or B

 

ACCOMMODATION

A list of hotels is available on the following website:http://www.espacesaintmartin.com/paris/html/heberg.html

See also :http://www.parisinfo.com

 

FINAL PROGRAM

 

Thursday 18th  April 2013

8h30 - 9h30: Registration

9h30 - 9h45: Presidents’ welcome

 

9h45 - 15h00: Session on Drug residues

9h45 - 10h30: Plenary Lecture

New developments in LC-MS analysis using targeted and untargeted approaches: Bruno Le Bizec – Laberca-Oniris - Veterinary School of Nantes (France)

10h30 – 11h00: Oral presentation

Multi Antibiotic Residue Detection – Status quo and challenges for confirmatory and screening approaches:  Nelli Jochim, Scarlett Biselli - Eurofins WEJ Contaminants GmbH (Germany)

11h00 – 11h30: Poster session and coffee break

11h30 - 12h00: Oral presentation

Quantitative residue analysis based on HR-MS: Anton Kaufmann Official Food Control Authority - KL-Zurich (Switzerland)

12h00- 12h30: Oral presentation

Application of Exactive Orbitrap for the control of veterinary residues in foodstuffs, benefits and pitfalls: Patricia Plaza-Bolaños, Roberto Romero-González, M. Luz Gómez Pérez, M. Mar Aguilera Luiz, José Luis Martínez Vidal, Antonia Garrido-Frenich, Research Centre for Agricultural and Food Biotechnology, University of Almeria (Spain)

12h30- 13h00: Oral presentation

Is multi-residue screening by LC-LTQ Orbitrap system replacing the LC-MS/MS approach?: Dominique Pessel,  Eric Verdon – Anses-Fougeres (France)

13h00 - 14h00: Lunch Buffet

14h00 - 14h30: Oral presentation

Application of LC-QTOF in Routine Screening Analysis of Veterinary Drugs and Evaluation of LC-QTOF Data: Wolfgang Radeck, Petra Gowik – Federal Office of Consumer Protection and Food Safety -Berlin (Germany)

 14h30 - 15h00: Oral presentation

Determination of marker residues to detect the illegal use of trifluralin in shrimp farming: Danny Chan, Richard Fussell, Mike Hetmanski, Jack F. Kay, Andrew Grant, David Verner- Jeffreys and M. Sharman Food and Environmental Research Agency-York (UK)

 

15h00 – 17h45: Session on Pesticide residues

15h00 - 15h45: Plenary Lecture

Impacts of a "global chemical" world – Laboratories' requirements and challenges: Dr. Silke Bruns - Lach Bruns Consulting, Hamburg (Germany)

15h45 – 16h15: Oral presentation

Multiresidue Analysis of 250 Multi-Class Pesticides in Various Essential Oils by LC/MS/MS Using The Scheduled MRM : Fillatre Y , Rondeau D, Daguin A, Jadas-Hécart A, Bonnet B, Communal P-Y - GIRPA, Angers Technopole, Beaucouzé (France)

16h15-16h45 : Poster session and coffee break

16h45-17h15: Oral presentation

Interest of Ion Mobility - Mass Spectrometry analysis for the screening of pesticide residues in food : Laure Joly, Séverine Goscinny, Vincent Hanot, Edwin De Pauw and Gauthier EppeScientific Institute of Public Health (Belgium)

17h15 -17h45: Oral presentation

Progress on the review of all existing pesticides MRLs under regulation (EC) No 396/2005 article 12: Eric Truchot - Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, Maisons Alfort (France)

 

Friday 19th April 2013

9h00 - 12h00: Session on Pesticide residues (cont.)

9h00 - 9h30: Oral presentation

Validation of an accurate mass screening method for the analysis of pesticide residues in food using UPLC-QToF-MS and automated data processing: Monica Garcia-Lopez, Richard Fussell, Sara Stead, Mike McCullagh and Dominic Roberts

Food and Environment Research Agency, Sand Hutton, York (UK)

9h30 -10h00: Oral presentation

Method validation: original strategy to manage pesticides not responding to the usual criterias of recovery and repeatability

Laurence Delaire - SCL, Direction Générale de la Concurrence, Consommation et des Fraudes, Massy (France)

10h00-10h30 : Poster session and coffeebreak

10h30- 11h00 :Oral presentation

Pesticide residue analysis: what are the current challenges?: Jana Hajslova – VSCHT, Tech. University Prague (Czech Republic)

11h00 - 11h30-: AOACI Europe Best Poster Award

11h30 – 12h00: Farewell and Closure by the President

 

IMPORTANT DEADLINES

Abstracts for    Oral presentations:      10 December 2012

Poster presentation:    8 April 2013

 CONTACTS

ASFILAB

Nathalie Agustina, ASFILAB Secretary

SGS MANAGEMENT SERVICES

29, avenue Aristide Briand

94111 – Arcueil Cedex

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 

AOACI Europe Section

Pierre Metra, AOACI Europe Secretary

MERIEUX Nutrisciences

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

REGISTRATION FEES (VAT incl.)

Regular                                   400 EUR

Student                                     50 EUR*

Exhibitor                               1 500 EUR (Including two free entrances)

           

The registration fee includes:

vAccess to all sessions

vFirst day lunch, coffee breaks

v Communication abstracts

* Post doctorates and visiting scientists are not considered as students

 

F CREDIT CARDS CANNOT BE ACCEPTED

Registration becomes definitive only when payment has been received by ASFILAB to the following bank account:

CREDIT AGRICOLE Bourg la Reine

Bank code 18206 – 00011

Account number 56935758001 – 81

For international transfers please use the following codes:

IBAN: FR76 1820 6000 1156 9357 5800 181

BIC: AGRIFRPP882

REGISTRATION FORM

AOACI Europe/ASFILAB

International Symposium

18-19 April 2013, Paris (France)

New Trends on Methods for Pesticides and Drug Residues

 

Title (Mr/Ms/Dr): ..............................................

First name: ......................................................

Family name: ..................................................

Organization: ...................................................

.......................................................................

Street: ............................................................

Postal code: ...................................................

City: ...............................................................

Country............................................................

Telephone: ......................................................

Fax:.................................................................

E-mail: ............................................................

Please return to:

Nathalie Agustina (see “CONTACTS”)

 

CANCELLATION POLICY

A 40 EUR of administrative charge will be assessed for all cancellations. Please note that substtutions within the same organisation (colleagues) are permitted without penalty.The Executive Committee of AOACI Europe Section may cancel the symposium because of insufficient enrollment or other unforeseen circumstances. If the symposium will be canceled, the Executive Committee of AOACI Europe Section will refund registration fees but cannot be held responsible for other costs, charges, or expenses, including cancellation/change charges assessed by airlines or travel agencies

 Date: ..............................................................

 Signature: .......................................................

 

 

 

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Publié le vendredi 18 janvier 2013 00:00

Journée d'étude ASFILAB

 Comment le développement durable va-t-il s'inscrire

dans la vie des laboratoires ?

 

Jeudi 12 mai 2016 - Paris

 

Intervenants

 

     Alain JOUNOT - AFNOR (Saint-Denis)

     Sylvie GUICHARD - L'OREAL (Chevilly-la-Rue)

     Loïc RUGRAFF - SGS MANAGEMENT SERVICES (Arcueil)

     Hayo VAN DER WERF - INRA (Rennes)

     Pierre LANCELIN - ECTI (Lyon)

     Freddy DELSENNE - WATERS (Guyancourt)

     Mylène BOISSELIER - IRM (Mitry-Mory)

     Nicolas GUILLOT - INTERSCIENCES (Saint-Nom-la-Bretèche)

     Stéphane PEYRON - Université de MONTPELLIER (Montpellier)

     Cédric LYATHAUD - LNE (Trappes)

 

LIEU de la JOURNEE-DEBAT

La journée-débat se déroulera à l'Espace Saint Martin - 199 Bis Rue Saint Martin 75003 (Tél - 01 44 54 38 54) au coeur de Paris. Le site est desservi par plusieurs stations de métro et RER :

Métro - Station Rambuteau ligne N° 11

Station Réaumur Sébastopol lignes n° 3 & 4

Station Arts et Métiers lignes n° 3 & 11

Station Etienne Marcel ligne n° 4

RER - Station “Chatelet – Les Halles” RER A, B ou D

Parking : Centre Georges POMPIDOU

 

 

PROGRAMME de la journée

sous la présidence de Max FEINBERG (Président ASFILAB)

 

Jeudi 12  mai 2016

8 h 45 – 9 h 15 Accueil des participants – Petit-Déjeuner

9 h 15 – 9 h 30 Mot du Président Max FEINBERG, ASFILAB

 

Matin

 

 

9 h 30 – 10 h 00 ISO 26000 et développement durable : philosophie et principe

Alain JOUNOT, AFNOR - Saint-Denis

 

10 h 00 - 10 h 30 Conception d'un laboratoire en cohérence avec une approche RSE

Sylvie GUICHARD, L'OREAL - Chevilly-la-Rue

 

10 h 30 – 11 h 00 Conception et réalisation des locaux de laboratoires d'analyses industrielles

Loïc RUGRAFF, SGS MANAGEMENT SERVICES - Arcueil

 

11 h 00 – 11 h 30 Pause café 

 

11 h 30 – 12 h 00 L'analyse du cycle de vie comme outil pour l'analyse multicritère environnementale

Hayo VAN DER WERF, INRA- Rennes

 

 12 h 00 – 12 h 30 Management des ressources des laboratoires dans le cadre du développement durable

Pierre LANCELIN, ECTI - Lyon

 

12 h 30 – 14 h 00 Déjeuner (buffet)

 

Après-midi

 

 

14 h 00 – 14 h 30 Extraction et chromatographie en fluide supercritique CO2 ; comment associer performance et développement durable

Freddy DELSENNE, WATERS - Guyancourt

 

14 h 30 – 15 h 00 Les bio-essais d'écotoxicologie, des outils au service de l'environnement

Mylène BOISSELIER, IRM - Mitry-Mory

 

15 h 00 – 15 h 30 Automates en microbiologie pour la gestion des consommables

 Nicolas GUILLOT, INTERSCIENCES - Saint-Nom-la-Bretèche

 

15 h 30 – 16 h 00 Pause café

 

16 h 00 – 16 h 30 Matériaux au contact des aliments : Etat de l'art, réglementation, perspectives

Stéphane PEYRON, Université de MONTPELLIER - Montpellier

 

 16 h 30 – 17 h 00 Comment évaluer les problèmes de contaminants chimiques (additifs, impuretés, néoformés, ...) dès la conception de l'emballage ?

 Cédric LYATHAUD, LNE - Trappes

 

 17 h 00 – 17 h 30 Discussion générale

Discours de clôture Max FEINBERG, ASFILAB 

 

 

  

FRAIS d'INSCRIPTION

 Inscription à la journée-débat au tarif de 480,00 € (adhésion à l'association ASFILAB incluse)

Adhésion simple à ASFILAB (sans participation à la journée) au tarif de 50,00 €

Participation en tant qu'exposant au tarif de 1000,00 € (ce prix comprend 1 inscription gratuite à la journée)

Etudiant :  nous contacter par courriel

       

Sont inclus dans les frais d'inscription :

v La participation aux conférences-débats

v Le déjeuner du midi et les pauses café

v La documentation

 

F Les CARTES de CREDIT ne sont pas acceptées

L'enregistrement sera considéré comme définitif lorsque les frais d'inscription auront été perçus dans leur intégralité par ASFILAB.

 CREDIT AGRICOLE Ile de France

Numéro de compte 569 357 58 001 

IBAN : FR 76 1820 6000 1156 9357 5800 181

For international transfers please use the following codes:

IBAN: FR76 1820 6000 1156 9357 5800 181

BIC: AGRIFRPP882

BULLETIN d'INSCRIPTION

 

INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE :

ICI

 

Ou par COURRIER - FAX - MAIL (Editez et complétez le bulletin ci-dessous)

ASFILAB

Journée d'étude

12 mai 2016, Paris (France)

Comment le DD va-t-il  s'inscrire dans la vie des laboratoires ?

 

Civilité (M./Mme/Dr) : ..............................................

Nom : .....................................................................

Prénom : .................................................................

Organisme : ............................................................

...............................................................................

Rue : ......................................................................

Code Postal : ...........................................................

Ville : ......................................................................

Country....................................................................

Telephone: ..............................................................

Fax:.........................................................................

E-mail: ....................................................................

 

 

 Date: ..............................................................

 

 Signature: .......................................................

 

  

Merci de retourner ce bulletin d'inscription à :

Nathalie Agustina (fax : 01 41 24 89 63)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou

ASFILAB - Nathalie AGUSTINA

29, Avenue Aristide Briand - 94111 ARCUEIL Cedex

 

CONDITIONS D’ANNULATION ET DE REMPLACEMENT

  •  Toute annulation doit être confirmée par écrit au moins 5 jours ouvrés avant le déroulement de la journée. Dans ce cas, seuls les frais de dossiers seront retenus soit 150 €. Passé ce délai, les frais d’inscription seront dus en totalité.
  • Vous avez la possibilité de vous faire remplacer à tout moment par une personne de votre entreprise ou de votre établissement.

 

Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification pour toute information vous concernant.

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Publié le vendredi 18 janvier 2013 00:00

Journée d'étude ASFILAB

 Allergies et intolérances : Quels enjeux pour

l'agroalimentaire et la cosmétique ?

 

Mardi 14 mars 2017 - Paris

 

Intervenants

 

    Christophe DUPONT - AP-HP Hôpital Necker (Paris)

     Karine ADEL-PATIENT - CEA-INRA UMR UIAA (Saclay)

     Amélie CREPET - Anses (Maisons-Alfort)

     Valérie ROUVET - AQCM (Mauguio)

     Nicolas TACNET - L'Oréal (Chevilly-la-Rue)

     Gilbert SKORSKI - Phylogène (Bernis)

     Patrick PHILIPP - SCL (Strasbourg)

     Sylvie GARCIN - AFNOR Normalisation (La Plaine Saint Denis)

     Gaëlle BRIEN - Cofrac Pôle Biologie-Agroalimentaire  (Paris)

     Kader BOUBETRA - BIPEA (Paris)

 

LIEU de la JOURNEE-DEBAT

La journée-débat se déroulera à l'Espace Saint Martin - 199 Bis Rue Saint Martin 75003 (Tél - 01 44 54 38 54) au coeur de Paris. Le site est desservi par plusieurs stations de métro et RER :

Métro - Station Rambuteau ligne N° 11

Station Réaumur Sébastopol lignes n° 3 & 4

Station Arts et Métiers lignes n° 3 & 11

Station Etienne Marcel ligne n° 4

RER - Station “Chatelet – Les Halles” RER A, B ou D

Parking : Centre Georges POMPIDOU

 

 

PROGRAMME de la journée

sous la présidence de Max FEINBERG (Président ASFILAB)

 

Mardi 14  mars 2017

 

8 h 45 – 9 h 00 Accueil des participants – Petit-Déjeuner

9 h 00 – 9 h 05 Mot du Président Max FEINBERG, ASFILAB

 

Matin

 
Président de séance : Max FEINBERG

 

9 h 05 – 9 h 35 Définition et aspects épidémiologiques

Christophe DUPONT, AP-HP Hôpital Necker - Paris

 

9 h 35 - 10 h 05 Allergies alimentaires : mécanisme et rôle des facteurs environnementaux

Karine ADEL-PATIENT, CEA-INRA UMR UIAA - Saclay

 

10 h 05 – 11 h 30 L'analyse du risque alimentaire : application aux allergènes

Amélie CREPET, Anses - Maisons-Alfort

 

10 h 30 – 11 h 00 Pause café 

 

11 h 00 – 11 h 20 La réglementation sur l'étiquetage des allergènes alimentaires

Valérie ROUVET, AQCM- Mauguio

 

 11 h 20 – 11 h 50 Détection et identification des allergènes de parfumerie

Nicolas TACNET, L'Oréal - Chevilly-la-Rue

 

  11 h 50 – 12 h 20 Table ronde et discussion avec les participants

 

12 h 20 – 13 h 45 Pause déjeuner (sous forme de buffet)

 

Après-midi

 

 
Président de séance : Michel BLANC

 

13 h 45 – 14 h 15 Les différentes approches analytiques : PCR, ELISA, LC-MS-MS et autres

Gilbert SKORSKI, Phylogène - Bernis

 

14 h 15 – 14 h 45 Principales méthodes utilisées au SCL : Un besoin d'harmonisation au niveau européen

Patrick PHILIPP, SCL - Strasbourg

 

14 h 45 – 15 h 15 Etat et perspectives de la normalisation nationale et européenne

 Sylvie GARCIN, AFNOR Normalisation- La Plaine Saint-Denis

 

15 h 15 – 15 h 45 Pause café

 

15 h 45 – 16 h 10 Accréditation pour les analyses des allergènes alimentaires : état des lieux

Gaëlle BRIEN, Cofrac Pôle Biologie-Agroalimentaire - Paris

 

 16 h 10 – 16 h 35 Les inter-comparaisons dans le domaine des allergènes alimentaires

 Kader BOUBETRA, BIPEA - Paris

 

 16 h 35 – 17 h 00 Table ronde et discussion avec les participants

 

17 h 00 – 17 h 05 Clôture de la journée

Max FEINBERG, ASFILAB 

 

 

  

FRAIS d'INSCRIPTION

 Inscription à la journée-débat au tarif de 480,00 € (adhésion à l'association ASFILAB incluse)

Adhésion simple à ASFILAB (sans participation à la journée) au tarif de 50,00 €

Participation en tant qu'exposant au tarif de 1000,00 € (ce prix comprend 1 inscription gratuite à la journée)

Etudiant :  nous contacter par courriel

       

Sont inclus dans les frais d'inscription :

v La participation aux conférences-débats

v Le déjeuner du midi et les pauses café

v La documentation

 

F Les CARTES de CREDIT ne sont pas acceptées

L'enregistrement sera considéré comme définitif lorsque les frais d'inscription auront été perçus dans leur intégralité par ASFILAB.

 CREDIT AGRICOLE Ile de France

Numéro de compte 569 357 58 001 

IBAN : FR 76 1820 6000 1156 9357 5800 181

For international transfers please use the following codes:

IBAN: FR76 1820 6000 1156 9357 5800 181

BIC: AGRIFRPP882

BULLETIN d'INSCRIPTION

 

INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE :

ICI

 

Ou par COURRIER - FAX - MAIL (Editez et complétez le bulletin ci-dessous)

ASFILAB

Journée d'étude

14 mars 2017, Paris (France)

Allergies et intolérances : quels enjeux pour l'agroalimentaire et la cosmétique ?

 

Civilité (M./Mme/Dr) : ..............................................

Nom : .....................................................................

Prénom : .................................................................

Organisme : ............................................................

...............................................................................

Rue : ......................................................................

Code Postal : ...........................................................

Ville : ......................................................................

Country....................................................................

Telephone: ..............................................................

Fax:.........................................................................

E-mail: ....................................................................

 

 

 Date: ..............................................................

 

 Signature: .......................................................

 

  

Merci de retourner ce bulletin d'inscription à :

Nathalie Agustina (fax : 01 41 24 89 63)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou

ASFILAB - Nathalie AGUSTINA

29, Avenue Aristide Briand - 94111 ARCUEIL Cedex

 

CONDITIONS D’ANNULATION ET DE REMPLACEMENT

  •  Toute annulation doit être confirmée par écrit au moins 5 jours ouvrés avant le déroulement de la journée. Dans ce cas, seuls les frais de dossiers seront retenus soit 150 €. Passé ce délai, les frais d’inscription seront dus en totalité.
  • Vous avez la possibilité de vous faire remplacer à tout moment par une personne de votre entreprise ou de votre établissement.

 

Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification pour toute information vous concernant.

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Publié le vendredi 18 janvier 2013 00:00