Association des responsables de la qualité et fiabilité analytique

  • D’accueillir comme membres des scientifiques, cadres et techniciens de laboratoire, dont les activités se situent dans les laboratoires d'analyse et de contrôle des aliments, de l'environnement, de la cosmétique, de la pharmacie et de la biologie médicale.
  • D’informer ses membres (qui sont des cadres et techniciens de laboratoire, des responsables qualité et des auditeurs et évaluateurs qualiticiens et techniques, des enseignants et des chercheurs, ou toute personne dont les centres d'intérêt se situent dans les laboratoires de mesure et d'essai) des problèmes d'actualité relatifs aux techniques, à la législation et à tout autre domaine concernant les laboratoires.
  • De faire connaître et promouvoir, à travers ses journées techniques thématiques, les nouvelles méthodes d'analyse, l'amélioration des techniques de contrôle et des connaissances scientifiques en général, en liaison étroite avec la recherche et l'enseignement. L'originalité de ces journées thématiques, tout en laissant une large place aux témoignages d'utilisateurs, réside dans la perspective choisie, à savoir les aspects réglementaires et normatifs des méthodes, leur capacité à permettre la mise en place et le développement des systèmes de management de la qualité en liaison avec l'accréditation, mais aussi l'amélioration de la sécurité.
  • De définir les outils à mettre en place pour la maintenance et le contrôle des parcs instrumentaux des laboratoires.
  • D'être un lieu d'information et d'échange pour ses membres sur : l'actualité technique, la législation, la définition des besoins humains, la définition des conditions de travail optimales en matière de sécurité, d'étalonnage, de fiabilité et de maintenance des parcs instrumentaux

 

QUELQUES JOURNÉES TECHNIQUES ORGANISÉES DEPUIS 1996

18-19 avril 1996 5th International Symposium Vitamins, Micronutrients and Microbiology : Quality Assurance and Advances in Analytical Methodology - organisé conjointement avec AOAC-Europe

15-16 octobre 1998 L'organisation du laboratoire pour l'assurance qualité : de la conception à l'informatisation

18-19 novembre 1999 Nouvelles techniques analytiques : questions posées par leur transfert en routine

16-17 novembre 2000 Produits alimentaires et cosmétiques contaminants chimiques et biologiques - Progrès récents dans les méthodes de détection

15-16 novembre 2001 Sécurité alimentaire : nouvelles approches analytiques

 


 

Un petit point d'histoire…
par F.M. LUQUET et G. LINDEN

Au début des années 80, est paru dans la revue Industries Agro-Alimentaires (IAA) un article intitulé "Le contrôle de qualité des analyses en chimie alimentaire: considérations générales et perspectives", nous (les auteurs de ce petit point d'histoire) avons alors eu une longue conversation téléphonique et avons convenu qu'il était urgent de contribuer à améliorer la fiabilité des résultats de laboratoire , voire mettre en place un contrôle de qualité dans les laboratoires analytiques de la filière agro-alimentaire comme nos amis Allemands qui avaient déjà créé « INTERLAB » et organisé des sessions de rencontre entre chefs de laboratoires.

Dans un premier temps, l'effort serait centré sur les analyses physico-chimiques et chimiques, toutes filières confondues, en diffusant des échantillons de référence, ce qui sous entendait une étroite collaboration inter-laboratoires. A ces objectifs, il importait bien évidemment d'ajouter un volet «initiation et formation de personnel».

Un peu plus tard, les analyses microbiologiques furent concernées.

Pour réaliser ce programme ambitieux à l'époque, F.M. LUQUET a suggéré la création d'une association régie par la loi 1901. Il a réuni à Paris le 25 janvier 1980 et le 7 février 1980 à la Société Scientifique d'Hygiène Alimentaire (SSHA) une vingtaine de chefs de laboratoires officiels ou industriels qui ont décidé la création d' « ASFILAB » : Rédaction des statuts, dépôt officiel et publication au JO le 26 juillet 1980 avec Siège social rue Clotilde Paris 5ème.

Le groupe fondateur, ainsi constitué:

Président: F.M.LUQUET (il n'est pas toujours bon d'avoir des idées !)
Vice président : G.LINDEN (Coordinateur des travaux scientifiques)
Secrétaire : H. MAHIEU (toujours dévoué à la cause)
Trésorier: M.CHAMBON (toujours à la tâche depuis)

Il a organisé la première journée d'études sur le thème "Qu'est ce que le chef de laboratoire, ses responsabilités …les prix de revient des analyses" le 22 octobre 1981.

ASFILAB comptait environ 40 membres à l'époque parmi lesquels se trouvaient nos amis administrateurs P. LEROUX (toujours actif), COLAS des GMP et A. KARLESKIND de Wolff, A. AUFFRAY de SGS, et JF BOUDIER Président de FIL-France.

C. BOURGEOIS qui a succédé à F.M. LUQUET puis P. LEROUX ensuite ont initié une collaboration AOAC (Association of Official Analytical Chemists) Europe-ASFILAB, dont le symposium des 18 et 19 avril 1996 sur le thème "Vitamins, micro nutriments and microbial quality: Advances in analytical methodology" fut le couronnement.

Et puis les années se sont succédées, P. METRA présida aussi et passa le relais à J.M. FREMY pour aller vers ce trentième anniversaire.

Merci à vous, c'est pour nous les fondateurs une grande joie de voir que notre idée a été utile à la profession et tous nos voeux de plein succès pour le futur…..

Nous en sommes convaincus.

Ce texte fut écrit à l'occasion du trentième anniversaire de l'Association

 

Quelques liens utiles :

AGLAE (Association Générale Laboratoires Analyse Environnement) www.association-aglae.fr

Eurolab France : www.eurolab-france.asso.fr

AOAC (Association of Official Analytical Chemists) : www.aoaceurope.com

BIPEA (Bureau Interprofessionnel d'Etudes Analytiques) www.bipea.org

AFNOR (Association Française de Normalisation) www.afnor.fr

CEN (Comité Européen de Normalisation) www.cen.org

ISO (International Standard Organisation) www.iso.com